Chaque année, 250 ingénieures et ingénieurs se réunissent au banquet de la Sainte-Barbe ! Cet événement rassemble plusieurs générations dans une ambiance conviviale et familiale qui est propre à la faculté polytechnique.
La Sainte-Barbe désigne la patronne des corps de métiers de l’ingénierie, en ce jour une journée avec plusieurs activités est organisée en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Bruxelles (EPB), l’Ingenieurwetenschappen (VUB) et les bureaux étudiants correspondants. Alors que les facultés s’occupent d’organiser des conférences sur des sujets innovants et que le Bureau Etudiant de Polytechnique prépare un drink post-conférence, le Cercle Polytechnique quant à lui clôture la journée avec un grand banquet.
Chaque année, le CP propose une salle et un menu raffiné pour goûter à la joie de cette ambiance unique et familiale. La soirée accueille traditionnellement un concert donné par le groupe de la faculté, le PNTM, ainsi que la remise des molettes. Ces médailles sont accordées aux membres du CP ayant grandement contribué au prestige de notre Cercle.
Historiquement Sainte-Barbe, ou Santa-Barbara, est une femme ayant selon la légende, vécue au IIIe siècle p.c. dans une région se situant au nord de l’actuelle Turquie. Elle se voue un intérêt pour la religion chrétienne durant ses jeunes années en dépit de son père païen. En addition au conflit religieux qui avait pris place dans leur relation, Barbara refusa également toutes les avances de riches prétendants des environs. Dioscore, le pater, décida alors d’enfermer sa fille dans une tour agrémentée de deux fenêtres. La légende raconte alors que Barbara creusa à même la roche une troisième fenêtre représentant la trinité. Lassé de ces provocations, Dioscore, exécuta sa fille au sommet d’une colline. L’histoire finit par la mort de Dioscore, foudroyé alors qu’il est en train de redescendre de la-dite colline.
L’Eglise décida quelques siècles plus tard de canoniser Sainte-Barbe comme étant la sainte liée au feu et par conséquent tous les corps de métiers liés au feu: les mineures et mineurs, les pompières et pompiers mais également les ingénieures et ingénieurs des mines, une des premières catégories de ce corps de métier.
Pour toute information complémentaire : vpe@cerclepolytechnique.be.