Les TD's
Les TD’s, ou Thé Dansant, ne sont bien évidemment pas des séances de Travaux Dirigés ou des après-midi où thés et cookies font la joie des convives… Il s’agit ni plus ni moins des soirées étudiantes de l’ULB se déroulant dans la salle “Jefke” sur le campus de La Plaine du lundi au jeudi de 22h à 3h30. Ces soirées sont les meilleurs endroits où rencontrer un maximum de monde sur le campus tout en se déhanchant sur les différents DJs qui se renouvellent de soir en soir en fonction des cercles organisateurs. On ne va pas se le cacher, l’alcool (aka la sainte Pils) y coule à flot, ce qui facilitera sûrement les relations au cours de la soirée, le tout étant servi dans des gobelets réutilisables “Ecocup”, sous caution de 1€. Cependant, il n’y a pas que des bières, des softs y sont aussi proposés et l’eau y est gratuite.
Ces soirées sont organisées par un ou plusieurs cercles appartenant à l’Association des Cercle Étudiants (ACE) de l’ULB et peuvent être à thème ou non.
En fonction de la période ou des cercles organisateurs, les membres peuvent bénéficier d’avantages tarifaires ou bibitifs ce qui est notamment le cas du Cercle Polytechnique ! En plus de l’ambiance de feu (oui vraiment du feu) qui règne en général à ces TD’s CP, un fût Membre sera toujours offert aux membres du CP à partir de 00h30 et ce, jusqu’à la fin de celui-ci. L’entrée est également à 2,50€ toute la soirée pour les membres et gratuite après 2h.
Les Pré-TD's
Les Pré-TD’s, comme le nom le dit si bien, consistent en une “Pré” au Cercle finissant très souvent en TD à la Jefke (sans aucune obligation).
Ceux-ci sont organisés par les délégués Bal et Fêtes du Cercle Polytechnique et consistent en une soirée, souvent bibitive, au bar du CP. Ils sont parfois à thème, parfois pas mais une chose est certaine : on y passe toujours d’excellents moments. Les dates des Pré-TD’s sortent au grand public crescendo durant l’année mais si la personne lisant cet article désire d’ores et déjà bloquer une date dans son agenda, le Pré-TD veille de Saint-V constitue l’une des soirées majeures et se tient toujours la veille de la Saint-V. Au plaisir de se voir autour d’un Alfredo !
Tournoi de Beerpong
Le tournoi de beerpong se déroule au milieu du deuxième quadrimestre à la Jefke. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tournoi dans lequel s’affrontent 64 équipes, constituées de 2 joueurs ou joueuses de beerpong. Ce dernier est un sport bibitif très convoité au CP. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le beerpong, voilà une brève explication : 10 verres sont disposés de part et d’autre d’une longue table, chaque équipe (de 2 personnes) doit réussir à viser avec une balle de ping pong les 10 gobelets de l’équipe adverse pour gagner, et à chaque fois que la balle rentre dans un gobelet, l’équipe qui encaisse boit la bière du verre touché. Le binôme gagnant du tournoi reçoit un fût qu’il peut mettre directement au TD CP qui suit cette compétition afin de continuer la soirée jusqu’au bout de la nuit avec ses potes.
Conflit des générations et lundi 8h
Le lundi de la semaine folklorique, le Cercle Polytechnique inaugure la semaine avec son légendaire Lundi 8h. C’est un événement très prisé dont les places sont limitées. Le principe est simple, de 8h à 10h, les gens sont invités à venir s’abreuver et sympathiser au bar du CP dans une ambiance festive.
Le Lundi 8h, est suivi par le traditionnel Conflit des Générations. Comme son nom l’indique, l’événement rassemble anciens, anciennes, nouveaux et nouvelles dans une compétition bibitive où s’affronte les différentes années de baptême et les personnes non baptisées. Différentes bières spéciales y sont mises à l’honneur. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de personnes venant de tout horizon folklorique qui s’affrontent. C’est un moment divertissant où les nouvelles rencontres sont favorisées. Celles et ceux qui y participent en repartent toujours d’humeur joyeuse.
Banquet Gaulois
Pour les plus braves, le Conflit des Générations se poursuit à la Jefke par le banquet gaulois, généralement organisé avec le Cercle des Sciences. Le banquet se résume en quelques mots : poulet, tartines, moultes pils et bonne ambiance (l’option végé a été rajoutée il y a peu). Il s’agit d’un entracte où l’on peut se caler la panse sans aucun jugement avant le TD CP qui le suit, clôturant l’enhaurme journée CP de la semaine folklorique.